"Dans 6 mois Cosy Mozzy c’est fini, tu es la première personne à qui je le dis, j’ai décidé ça y a trois jours..."
Le 21 juillet, c’est entre Liège et Bruxelles, à Hannut précisément que Mod’elle pop a rencontré Cosy Mozzy lors de La Garden organisée dans le cadre de la fête nationale par la M’Anu’Factur Rock et Dié Reumont (feu-ELEKTRASH).
Après son set, c’est tout simplement assis quelques mètres plus loin dans l’herbe hannutoise que je le retrouve pendant que son ami So’lex continue d’animer la soirée.
Alors en trois mots comment résumerais tu cette première année du Libertine Supersport ?
Je dirais par ordre d’apparition stress, challenge et réussite. Je peux t’assurer que quand tu lances un truc comme ça au début tu ne fermes pas l’œil. On a lancé ça à quatre et le jour où on a signé, une semaine après c’était la crise bancaire du coup on n’a pas reçu un seul franc des banques ! Donc il fallait absolument que ça marche et ça a marché !
C’est vrai que ça a bien marché personnellement je trouve que le Libertine Supersport a apporté ce qui manquait à Bruxelles: un endroit avec un public plutôt hétérogène où tu oses t’habiller comme tu le veux et où tu as de la bonne musique, que demander de plus ?
C’est vrai ! Et puis les deux espaces permettent d’avoir deux ambiances différentes, c’est ce qui nous a plû dans cet endroit. Il y en a qui sont fans du Supersport (en bas), d’autre qui sont fans du Libertine (en haut). Si tu le veux tu peux même ne pas te mélanger à l’autre soirée comme l’entrée est au début. Evidemment, il y a des gens qui montent et qui descendent mais il y a vraiment deux couleurs très différentes, deux nuits très différentes au même endroit. C’est un truc qu’on avait pas pu faire au Mirano à l’époque, c’était un peu un regret et là c’est vachement cool. Et puis l’espace est dingue, en haut c’est un espace un peu plus chaleureux et en bas, le DJ est placé sur scène avec tout le monde autour de lui, ça crée quand même une ambiance assez spéciale.
Là tu vois pendant l’ été on fait juste l’étage du haut pour l’été libertin et on ouvre les fenêtres jusqu’à deux heures du mat’, on est face au canal, c’est juste incroyable et assez unique en Belgique
Quelle était ta meilleure soirée cette année ?
Sans hésitation la soirée d’Aeroplane et Erol Alkan qui pour moi est un dieu vivant. D’ailleurs c’est le premier à avoir écrit « Libertine Supersport best club in the world actually », après il y a eu Brodinski et Yuksek. Mais concernant Aeroplane, un des deux DJs est un ami d’enfance donc ça été un vrai plaisir de le retrouver. C’est vrai que depuis qu’Aeroplane a explosé, ils ont fait le tour du monde et je ne les ai plus vu pendant un an. Mais pour moi comme pour eux c’était LA meilleure soirée EVER. Il y avait plein de monde et une atmosphère incroyable. C’était hyper émouvant, et vraiment génial sans hésiter !
Le k-nal est-il encore utilisé pour d’autres évènements ?
On a entièrement repris le k-nal, c’est nous qui le gérons du lundi au dimanche. On a ouvert un resto en bas pendant la semaine qui s’appelle le Midi et qui marche très très bien avec tous les bureau aux alentours. On loue également l’endroit à certaines sociétés la semaine pour des colloques ou des events. Puis le vendredi il y a des mecs qui louent l’endroit de temps en temps (ndlr Fight Klub, Anarchic…). Donc on gère vraiment tout de A à Z. C’est un boulot de malade !
Concernant la formation de Mustang, comment s’est passée ta rencontre avec Andy ?
Et bien écoute à la base Andy c’est un pote à mon petit frère et on se connaissait pas du tout, je les avais vu trainer ensemble mais c’est tout. Un jour on s'est croisé dans un club de sport où on allait tout les deux, on a commencé à causer et là il m’a dit qu’il faisait du son. Et je sais pas, il y a eu un bon feeling entre nous, j’ai été voir son myspace et il avait effectivement des brides de morceaux, rien de sortable à proprement parlé mais il y avait quand même des idées, des boucles intéressantes, ect.. Ensuite je lui ai proposé de faire un peu de musique ensemble un après-midi et il a accepté. C’est un peu une chance en fait, parce ce qu’il avait déjà eu plusieurs propositions, mais rien qui ne l’intéressait, c’est un peu un solitaire Andy. Quand j’ai reçu de quoi faire un remix sur Ghinzu, on a bossé là-dessus et ça s’est super bien passé. Et finalement notre premier studio ne remonte qu'à avril 2009, donc ça fait seulement un an et quelques mois qu’on bosse ensemble mais l’évolution est incroyable.
La preuve en est que vous produisez énormément…
Oui, là il y a six remix qu’on a terminé qui doivent sortir, un maxi et encore trois morceaux. C’est de mieux en mieux à chaque fois, c’est toujours ce que j’ai voulu faire.
Et sinon où vas-tu faire ton shopping en général ? En fait tu aimes faire du shopping ?
Oh oui, j’adore ça, je dépense des thunes en fringues c’est scandaleux quoi ! Mais je fais surtout du shopping quand je joue à l’étranger, quand j'ai des journées à perdre, que j'arrive à midi dans le pays et que je dois jouer à 23h par exemple. J’ai aussi cette envie de trouver des trucs qu’on va pas trouver à Bruxelles.
Mais tu as quand même une boutique préférée à Bruxelles ?
Oui, Filippa K. Le style est simple, les coupes sont parfaites et c’est de la super qualité.
Tu as un vêtement dont tu ne te sépares jamais ?
Oui, mon tout premier tee-shirt de Cure, je dors avec, je traine avec, il a 15 ans ce tee-shirt, il est tout délavé, il n’a plus aucune forme et ne ressemble a rien. Mais Cure c’est énormément de souvenirs pour moi, je suis un fan absolu, mais bon un peu moins maintenant, parce que je ne suis plus un gamin, mais à 16 ans je me maquillais et j’avais les cheveux en l’air.
Aurais tu quelques infos croustillantes à nous révéler pour la deuxième saison du Libertine Supersport ?
On va rajouter beaucoup de confort à l’étage. La première année c’était vraiment développer le club, mais cette année, on va beaucoup plus travailler sur la déco, faire des events un peu spécial comme on le faisait à Dirty (ndlr Dirty Dancing, Mirano). Par exemple une fois, on avait fait une soirée surprise et on avait mis du gazon partout dans la boite et on avait invité les gens à virer leurs shoes et danser pieds nus toute la soirée. C’est plus ce genre de choses que l’on va essayé de développer cette année.
C’est vrai qu’on s’est fort limité à la musique cette année, mais ce qu’on kiffe aussi, c’est la mode, les expos...des surprises vous attendent.
Question line-up il y a aussi d’énorme truc qui vont arriver, mais de nouveau c’est toujours pareil, tu dois faire tes preuves au niveau de l’endroit. Mais comme il y a pas mal de DJs qui sont venus et qui ont dit que c’était clairement le meilleur club au monde, ça renforce la crédibilité. En tout cas, c’est un truc qui fait méga plaisir quand tu vois sur le Twitter des mecs: « Libertine Supersport best club in the world actually ».
En fait tu préfères que je t’appelle Cosy ou Renaud ?
Oh comme tu veux, comme tu le sens, comme tu préfères.
Il faut juste savoir que la vraie exclu c’est que dans 6 mois Cosy Mozzy c’est fini, tu es la première personne à qui je le dis, j’ai décidé ça y a trois jours. À partir de janvier 2011, je ne joue plus que sous le nom de Mustang parce ce qu’il y a plein de truc qui se mettent en place maintenant, c’est vrai qu’avant je jouais plus hard, mais maintenant c’est vraiment ce que tu viens d'écouter là que je préfère.
Alors probablement que le premier samedi de janvier je ferrais mon tout dernier set sous le nom de Cosy Mozzy, je vais jouer pendant 7 heures non stop, je vais rejouer tout les vieux trucs que je jouais avant.
La question perso Mod’elle POP : Et la musique classique ?
J’aime bien Eric Satie et puis bon il a aussi des trucs j’ai dans mon Ipod comme Mozart et que j’écoute de temps à autre. Mais par contre dans ma bagnole, j’écoute que musique3, je trouve ça tellement bien pour la bagnole ! Même si j’aime ça, je suis toujours dans le boumboum et compagnie donc quand je suis dans la voiture et que j’écoute musique 3, c’est parfait.
Tu n’imagines pas ce que je donnerais pour le silence parfois, quand je joue pendant 5 jours d’affilé ça m’arrive de passer 2 jours sans un pet de musique (pour mieux apprécier après).
Pendant que Cosy Mozzy va bientôt tirer sa révérence, c’est Mustang, qui s’impose comme les DJs bruxellois, les plus en vogue du moment.
Rendez-vous au k-nal tous les samedis jusqu’au 21 août pour l’Eté Libertin et à partir de septembre pour la deuxième saison du Libertine Supersport.
http://www.myspace.com/themustangband
http://soundcloud.com/mustang-2
http://libertinesupersport.be/