Thursday, February 9, 2012

Teme Tan - De l'ULB à la scène

A peine sorti des bancs de l'ULB, Tanguy est aujourd'hui à la tête du groupe TEME TAN. Son premier opus Matiti afro-folk-soul est à la fois, pimenté, romantique et chaleureux. En fait c'est l'album idéal pour les soirées ensoleillées ou à défaut au près du feu.


Tanguy, comment définirais-tu Teme Tan en cinq mots ?

Créateurs de voyages visuels et sonores.

Comment s'est formé le groupe ?

Lors d'un séjour Erasmus à Grenade j'ai commencé à produire des morceaux avec mon Macbook et Protools. Dès mon retour, j'ai cherché des formules pour les présenter sur scène. Gérard, Joachim et et Robin sont depuis longtemps dans l'équipe et Magali nous a rejoint en septembre.

Ta musique est empreinte  de tonalités rock, indie, soul... Comment définirais-tu le style musical de Teme Tan?

J'aime dire que nous faisons de l'afro-soul c'est-à-dire un mélange de rythmes, claves et percu africaines/latines dans un esprit groove inspiré par la Motown et mes artistes soul préférés. En général, on enregistre et produit avec les moyens du bord dans des endroits choisis, pas en studio. Je pense que ça donne une ambiance bien distincte. Et sur scène on essaie de s'adapter aux envie et aux réactions du public.

Votre dernier album Matiti, il a quoi en plus que les autres?

Matiti est sincère à 100%, j'y ai fait peu de compromis lors de la réalisation de cet album. Je le trouve très original et chaleureux par rapport à ce que j'entends autour de moi. Certains me disent qu'il est difficile d'accès.... peut-être qu'on en profite mieux quand on prend le temps de vraiment se plonger dedans.

Quel est votre meilleur souvenir sur scène ?

Sans aucun doute, notre release au Beursschouwburg de Bruxelles. La salle était comble et le public était vraiment embarqué avec nous pendant la durée du concert. Le trac avant de monter sur scène a été positif car je suis enfin convaincu de ce que l'on fait et j'ai confiance en notre équipe. Je pense avoir enfin trouvé la bonne formule pour présenter mes compositions.




No comments: