Wednesday, August 25, 2010

Explications sur l’ascension fulgurante du blog The Fashionalists !!


Depuis le début de l’été, ce blog jeune de deux mois seulement, souffle un vent nouveau sur la blogosphère belge. Ces deux passionnés de mode ont accepté de se prêter au jeu de l’interview pour Mod’elle POP ! C’est autour d’un verre au People que les twins, comme ils aiment s’appeler, nous racontent leur ascension fulgurante.

Mod’elle POP : Comment s’est passée votre rencontre ?
Lisette : Tu sais quand même qu’on n’est pas jumeaux en fait ?
MP : Heu, non…
L : En fait ça fait très longtemps qu’on se connait mais on s’était un peu perdu de vue.
Rollin : Mais dix ans plus tard on s’est retrouvé, on avait plus ou moins fait les mêmes études (ndlr communication) et on avait la même passion pour la mode. Et en discutant de mode avec elle je me suis rendu compte qu’elle était vraiment calée, elle me parlait de choses que je pensais être le seul à voir ou à connaitre.
L : En fait le truc c’est que les gens quand il te disent qu’ils aiment la mode, c’est des gens qui aiment faire les boutiques, qui aiment bien s’habiller. Moi par exemple, j’aime la mode mais je ne suis pas une fashion victime, et c’est pas au sens péjoratif du terme. Par exemple c’est pas parce que tout le monde met des tropéziennes cet été que je vais en mettre aussi. J’ai un style assez classique comme tu peux le constater. Mais j’aime ce coté journalistique de la mode, ce côté un peu archéologique. J’adore regarder les défilés par exemple, j’adore découvrir les nouveaux créateurs, j’adore observer les nouvelles tendances mais juste pour comprendre le créateur, pas pour me dire, la laine cette hiver c’est tendance, je vais en mettre ! C’est cette approche journalistique de la mode que j’aime et pas vraiment modeuse. Parce que de nous deux, le modeux c’est lui.
R : Ouais, j’avoue
L : Franchement, il a un œil de malade !


Comment avez-vous décidé de créer ce blog ?
R : Moi à la base je pensais déjà à faire un blog mais je savais pas écrire DU TOUT. Je me suis dis je vais faire un blog, mettre des photos et puis quoi ? ça ne va pas nécessairement intéresser les gens. Au fait je trouve ça même chiant d’écrire et elle, elle aime bien. Elle aime bien écrire, elle aime bien se faire prendre en photo.
L : Non, non, j’adore pas, ça ne me dérange pas. Disons que quand je me mets en mode fun, pas prise de tête, ça va je peux le faire sans problème.


Quel a été votre fil rouge?
L : Nous ce que l’on voulait c’était d’abord la mode belge, mais principalement à Bruxelles. On voulait aussi montrer une mode de la rue, on n’a pas voulu s’égarer à parler des couturiers étrangers même si on aime ça.
R : En tant que passionné de mode, on regardait pas mal de blogs étrangers et quand tu tombes sur le blog d’une nana de Londres ou Paris, les fringues qu’elles montrent viennent principalement de marques très connues comme Topshop par exemple. Nous ce que l’on voulait c’était montrer ce que l’on pouvait faire dans la mode avec des enseignes belges comme Crosswords, Delvaux par exemple. De manière général, montrer les bons plans shopping à Bruxelles.
L : C’est vrai que cette ville on l’a beaucoup dénigré, on dit toujours que Bruxelles est en retard sur Paris. Mais je crois que le belge est complexé de manière générale. Et ce que l’on voulait, c’était montrer qu’à Bruxelles, les gens aussi ont du style. Certes, on a pas toutes les enseignes internationales, mais on a des boutiques de créateurs belges, avec notre petite touche belge qu’on ne retrouve pas ailleurs.


Pour le nom du blog, c’est assez audacieux de choisir the fashionalist (ndlr en référence au blog The Sartorialist, premier blog mondial de streetstyle), mais en même temps vous le portez bien !
R : L’année passée j’avais déjà commencé un blog qui s’appelait The fashionalist, sans le « s », mais il n’a duré que 3 semaines. Et quand on a relancé l’idée d’un blog ensemble, on s’est dit pourquoi pas reprendre le même nom. Maintenant pourquoi the fashionalist, pour moi il fallait absolument qu’il y aie le mot fashion dedans pour que les gens comprennent bien que l’on fait un blog de mode. C’est vrai que c’était audacieux de calquer le nom du Sartorialist mais en même temps pour moi, Scotte Schuman, c’est MA référence !



En tant fan de streetstyle, j’adore celui de votre blog !
L : C’est marrant parce qu' à la base ce n’est pas un blog streetstyle. Si tu regardes les premiers posts, il n’y a que moi. Et lui dans son blog précédent il faisait du streetstyle et une des ses premières photo, c’est une photo d’une fille qu’il a pris sur la grand place et je lui ai dit poste la parce que cette photo elle magnifique et elle dégage tellement de choses. Et puis, de fil en aiguilles, les gens ont apprécié. Il a une maitrise de la photo incroyable et je trouvais dommage de ne pas le mettre en avant sur notre blog. Et comme je te dis, les gens ont kiffé, les gens ont vraiment kiffé donc quelque part, on répond à une demande. Mais c’est chouette d’aller dans la rue et découvrir tant de styles.
Mais j’avoue que ça aide d’être à deux parce qu’il a vraiment un œil pointu. Et si tu regardes bien nos photos, c’est rarement le modeux de A à Z de la place du Châtelain qu’on prend en photo mais plutôt la personne qui a LE détail qui tue.


Finalement, pourquoi se surnommer fashion twins ?
L : On s’appelle jumeaux, parce que je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui aimait la mode comme moi. Moi mes copines elles me disent j’aime la mode mais bon voilà, elles vont faire les soldes chez Zara. En fait c’est un peu comme toutes les bloggeuses, quand tu regardes bien c’est des filles qui ont un certain style et qui le montrent. Mais Rollin c’est la seule personne sur terre avec qui je pourrais parler du dernier défilé de Marc Jacobs et qui va me suivre.


R : Comme on aime bien le dire, la mode elle vient de la rue, mais la haute couture, les grands créateurs, les catwalks, c’est une autre dimension. Il y a beaucoup de gens qui disent qu’ils aiment la mode mais il ne regardent pas les défilés, qui ne regardent pas d’où ça vient, ou qui ne regardent même pas ce qu’il y avait dans l’esprit du créateur. Au départ d’une pièce, qu’est ce qu’il y avait dans son esprit ? Pourquoi est-il parti de ça ? Ou voulait-il en venir ? Quand tu connais le créateur et son histoire, tu peux mieux comprendre tout ça. Pour nous, c’est ça aimer la mode.
L : De toute manière quand tu vois les pièces de haute-couture c’est des pièces qui sont immettables, ce n’est pas fait pour être porté, c’est fait pour être admirer, pour moi une pièce de haute couture, c’est une œuvre d’art. Même quand tu regardes du Alexander McQueen, tu peux te demander qu’est ce que c’est ce truc d’extraterrestre, mais quand tu observes plus loin, tu te rends compte qu’il avait juste une autre façon de voir les choses !
Voilà pourquoi on s’appelle fashion twins, c’est parce qu’on considère la mode de la même manière et après on est complémentaire sur plein d’autres choses mais on s’en est rendu compte par la suite !



http://thefashionalists.blogspot.com/

6 comments:

Amélie said...

Super interview, très intéressant, d'autant plus que je ne connaissais pas ce blog !
Je vais m'empresser d'aller le découvrir

Mod'elle POP said...

Super! Mission accomplie, tu vas te régaler ;)

Sandra said...

C'est toujours choquant de voir des photos de Scott Schuman. Il est hyper petit.

Je comprends tout à fait quand 'L' dit que pas mal de gens qui prétendent aimer la mode aiment en fait faire du shopping. Je viens de me prendre la tête avec un ami qui dit être LE FASHIONALIST (:P) mais il ne voit pas l'intérêt d'aller au FNO à Paris en septembre. Il doit absolument faire du shopping ce jour là. Je ne sais pas pour vous mais c'est quand même le FNO ... enfin bref.
J'espère sincèrement rencontrer des gens qui AIMENT la mode et qui savent ce que c'est. Pas juste 'j'aime les défilés, faire du shopping, faire des photoshoots totalement inutiles, j'aime gucci et guess'.

J'ai un peu perdu de vue avec le blog TF, mais avec le peu de connaissances que j'ai d'eux, enfin, d'un d'entre eux, c'est le futur de la fashion blog belge. :)

Sandra said...

Ah oui, Top music, pop model, j'aime ton blog. :)

The Fashionalists said...

Génial!!!
Merci Mod'elle Pop.
Très beau blog.. Bonne continuation.

Mod'elle POP said...

Merci Sandra