Tuesday, August 10, 2010

Rencontre avec la plus intello des bloggeuses belges !


Toni n'est pas une bloggeuse comme les autres ! Après ses quatres années de Sciences Po à Londres, elle est de retour en Belgique et nous parle de son blog The Fashion Cloud. En effet, en plus d'être une fan de mode, c'est aussi avec un yeux de lynx qu'elle analyse les tendances de ce monde si particulier des bloggeuses!



Bruxelles, Paris, Londres tu habites où ?
En fait je suis née en France et très jeune j'ai déménagé à Bruxelles mais toute ma famille est anglaise, donc j'ai toujours parlé anglais à la maison et français à l'école. J'ai commencé le droit à Saint-Louis mais après je suis allée en Angleterre faire Sciences Po car ça me convenait mieux. Et concernant Paris, une année à l'étranger dans un pays francophone était au programme dans mes études. C'est là que l'idée du blog avait un peu germée c'est dommage que je ne l'ai pas commencé là-bas, parce qu'aux niveaux des rencontres, ça aurait été sympa comme la blogosphère est installée là-bas depuis déjà quelques années. Mais ce qui est bien ici en Belgique c'est qu'il n'y a pas vraiment de concurrence et dès que tu as un blog bien belge, il ressort assez facilement. Mais le problème que j'ai eu c'est que j'étais un blog à la fois belge et anglais, on avait du mal à me définir. J'ai directement commencé en anglais et j'écris toujours à présent en anglais, je ne l'ai jamais traduit parce que j'avais peur que ça perdre du charme, de la spontanéité, je ne sais pas. Mais depuis que je suis de retour en Belgique, j'essaie de faire deux trois postes en français.

 
Qui est-ce qui te prend en photo sur ton blog ?
C'est mon copain, en fait c'est marrant parce ce que à la base j'ai commencé un blog comme toi. Je ne voulais pas me mettre en avant et je faisais des trends posts. Comme je suis énormément de blogs je me suis rendue compte qu'il y avait des tendances qui ressortaient dans pas mal de blogs. Comme tu vois la robe chat de Zara a fait un boum cet été mais personnellement je ne l'ai jamais vue en rue ici, j'ai fait deux trois autres villes et je ne l'ai jamais vue. Tu sais sur les blogs t'as l'impression que tout le monde porte cette robe alors que c'est juste un trend de la blogosphère. Mais un jour on s'est dit pourquoi pas, j'appréhendais un peu mais mon copain m'a dit « ben essaie, si tu n'aimes pas, tu arrêtes ». Justement je lui avais acheté un appareil photo (pas du tout pour le blog) et il a passé trois mois à lire tout ce qu'il y avait à savoir sur l'appareil photo, il regardait même des vidéos en ligne qui expliquait comment faire des focus, des portraits. Ça a vraiment été une chance pour moi de tomber sur quelqu'un qui ne s'y connait pas du tout en photo mais qui était prêt à s'investir autant et finalement je suis contente que les photos donnent aussi bien. Bref, voilà c'est lui le génie derrière l'appareil photo.


Depuis combien de temps que tiens tu ton blog ?
Depuis octobre-novembre 2009, donc ça fait plus ou moins neuf mois. Et les deux trois premiers mois je ne mettais aucune photo de moi comme je te l'ai expliqué, on a commencé avec la tenue du 31 décembre pour voir si ça allait marcher ou pas, de toute façon le lendemain tout le monde allait être à la masse et glander chez soi et finalement ça a bien fonctionné. Mais là par exemple je suis partie une semaine en vacances et je t'avoue que je n'ai rien fait. Et en revenant j'avais plus de trois milles RSS feeds auxquels je suis abonnées ( càd les posts de tous les blogs que je suis). J'étais là trop argh.. donc j'y ai passé trois jours intensifs. Mais je pense que c'est quelque chose qu'il faut faire quotidiennement sinon tu perds vite le fil. Et les jours où je n'ai envie de rien faire, ça m'occupe bien.

 
A ce propos, combien de temps consacres tu par jour à ton blog ?
En général je fais trois posts par semaine : lundi, mercredi, vendredi et s'il y a une petite vidéos sympa qui m'intéresse ou autre chose, je peux faire un post le week-end. Je peux dire que j'y passe une heure et demi par jour. Que ce soit pour répondre à des mails, des annonces publicitaires, répondre aux commentaires, regarder les News Feed. Mais c'est différent maintenant par rapport aux deux trois premiers mois où j'ai commencé. Au début j'étais dessus, tous les jours, toute la journée.

 
Je n'ai pas pu passer à côté de ta blogroll (liste de blog) complétement impressionnante dans son exhaustivité?
Ecoute, j'étais assez passionnée en découvrant ce milieu parce qu'il y a beaucoup de nanas qui sont méga hautaines, elles ont beau dire qu'elle ne le sont pas, elles le sont. Et donc toutes ces filles qui n'ont pas de blogroll ou qui en ont une mais hyper select avec genre cinq personnes, je suis désolée mais je peux pas croire que ces nanas ne suivent que cinq personnes et de ce fait veulent faire croirent qu'elles ne s'inspirent de personne ou ne veulent tout simplement pas partager. Et c'est toujours les mêmes qui reviennent, celles qui sont les plus connues. Et moi je me dis qu'à la base le but de mon blog c'est de regarder les blogs de partout et en tirer les tendances par pays,ect.. Je me suis dit je ne vais pas cacher ma liste de blogs car le but c'est de faire partager avec mes lectrices tous les blogs que j'ai découvert ces dernières années. Et quand je fais un trend post, je mets quand même le nom de chaque nana en dessous de sa photo ET un lien vers le blog. La nana elle a son blog depuis trois mois ou six ans, écoute je m'en fou ca ne change rien au fait qu'elle aie du style!

 
Tes cheveux roux ? Clairement un atout non ?
Moi j'aime bien… Enfin, oui et non. C'est vrai que quand on parle de moi, on dit toujours « ah oui, c'est la rousse ! ». Et au bout d'un moment ça commence à être pesant, ou un autre truc qui m'énervait c'était quand on me disait que j'étais jolie pour une rousse. On ne va pas dire à une grosse qu'elle est mince pour une grosse. Mais en général je me suis rendue compte que les gens ne le disaient pas méchamment, mais bon au début tu peux le prendre mal. La meilleure solution avec le roux c'est de jouer avec, mais il est vrai que tu ressors du lot tout le temps, tu ne peux pas passer inaperçue. Et niveau fringues ça me bloque aussi parce que parfois j'aimerais mettre une robe rose flashy mais j'ai l'impression « d'aggraver mon cas ». Du coup je me limite le plus souvent au gris, blanc et bleu. Mais bizarrement tous les compliments que j'ai eu sur mon blog ça n'a jamais été autre chose que mes cheveux, alors si ça peut motiver d'autres rousses dans la blogosphère !


 
En tant que bloggeuse, tu fais où ton shopping ? Tu es plutôt grosses marques ?
Alors non pas du tout, je suis plutôt quelqu'un qui préfère avoir plein de pull plutôt que deux pulls en cachemire. Tu vois par exemple je suis COShabillée en The Kooples, H&M et New Look. Mais par contre j'aime bien avoir deux trois beaux sacs à main. En fait je joue plus sur les accessoires, des beaux bijoux, des belles bagues. Sinon je suis de plus en plus tentée par Anvers, je suis pas chaude shopping ici, la rue Neuve je n'en peux plus, je la connais par cœur, j'en même arrive à faire du shopping sans âme, et passer à côté de certaines boutiques. Pendant tout un moment j'ai ignorer COS alors qu'ils font de superbes choses, je m'y suis acheté deux supers pulls. J'achète aussi énormément online, mais honnêtement, à notre âge je trouve que Zara fait de très belle choses, des talons à 80 euros, c'est parfait !

 
Tu viens de finir tes études de Sciences po à Londres, quels sont tes projets pour l'année prochaine ?
Je vais à Brugges faire un Master complémentaire en études européennes et pourquoi pas créer un blog sur la politique ?

 
Et la mode, tu veux en faire un métier ?
Non, la mode je n'en ferrais jamais un métier, c'est vraiment un hobby, un passe-temps avant tout. Mais je suis très ravie d'avoir eu mon blog à la fin de mes études quand je devais travailler mon mémoire. Quand je faisais une pause, je m'occupais sur mon blog.
 
Question Bonus Mod'elle POP : Quels sont les quartiers que tu préfères à Bruxelles ?
Et bien depuis que je suis rentrée en Belgique, j'aime beaucoup Flagey et ses alentours, le Châtelain le mercredi, mais bon, c'est souvent les mêmes gens. Heu, surtout j'aime bien le K-nal en ce moment, pour danser la musique est vraiment sympa. Et sinon les lundis au Carré (ndlr de Willebroek), c'est vraiment incroyable ! Tu sors justement un peu de Bruxelles, c'est jamais les mêmes gens, j'y ai passé mes meilleures soirées. Et bon les Jeux (ndlr Jeux d'Hiver), on me traine là depuis longtemps, mais j'avoue qu'à la base j'aimais beaucoup le principe d'une boite en plein milieu du bois de la Cambre, maintenant c'est trop grand, tout le monde se perd. J'y ai été il y a quelques semaines avec un groupe et après dix minutes tout le monde s'était perdu. Mais ce qui est chouette pour le moment c'est le Wood, avec leur terrasse c'est vraiment convivial comme endroit, ça vaut le coup de tenter cet été.

Toutes les photos de Toni sont issues du blog http://www.thefashioncloud.com/


 


 


 


 

2 comments:

Florence said...

Son blog a l'air chouette, je vais y jeter un oeil!

... Mode'ste ... said...

Sympa de découvrir un blogueuse
et belge qui plus est :)